Les chercheurs doivent faire connaître leurs travaux. Il faut insister sur la très mauvaise communication du monde académique sur ses travaux de recherche.

Il est notamment dommage de constater que bon nombre de thèses, une fois soutenues, ne font pas l’objet d’une autre affectation que celle d’une place dans un rayon de bibliothèque dont l’accès restera limité au monde universitaire. Que dire des quantités d’articles scientifiques, qui en plus sont d’accès particulièrement onéreux ?

Une valorisation, aux modalités variées, des résultats de la recherche auprès des TPE/PME et de leurs instances représentatives serait judicieuse.

Toutefois ces entreprises relativement flexibles et bien souvent porteuses d’innovations, disposent de peu de ressources et agissent presque toujours dans l’urgence. C’est une caractéristique qui effraie plus d’un chercheur, car la recherche demande investissement de temps et d’argent et ne peut généralement pas répondre instantanément aux questions qui lui sont posées.

Nos experts sont à votre écoute pour tout échange : dialogue@stratinnov.com

Nous garantissons la confidentialité des demandes et des informations transmises.