Innover : une clé de croissance pour les entreprises françaises en 2018 - Stratinnov

Innover

une clé de croissance pour les entreprises française en 2018

L'équipe au complet STRATINNOV/CIBLE BLANCHE DESIGN

L’innovation est un facteur de croissance important pour les entreprises françaises en 2018

Cette année, les entreprises françaises (TPE, PME/PMI) désireuses de se développer devront nécessairement se servir de l’innovation, comme levier de croissance. Les indicateurs nationaux comme internationaux valident cette voie de croissance. STRATINNOV propose des solutions pour accélérer votre démarche d’innovation. Reconnu par le Médiateur des entreprises, STRATINNOV met en place des méthodes opérationnelles et offre des orientations stratégiques avisées.

En 2018, la croissance économique passe obligatoirement par l’innovation

En 2018, les entreprises françaises, quel que soit leur secteur d’activité, n’ont d’autres choix que de miser sur l’innovation pour se développer. Dans les résultats d’enquête, réalisée par  » Grenoble École de Management et l’association des Directeurs financiers et des contrôleurs de gestion « , le constat pour le dernier trimestre 2017 a été très clair quant à la hausse de l’indicateur de climat des affaires en Europe. En effet, sur une échelle de zéro à cent, cet indicateur a affiché un résultat de 66,9 contre 63,4  » seulement  » durant le trimestre précédent. L’origine de cette hausse ? Le bond de 10 points enregistré par l’Allemagne et la France. Et l’innovation y est pour beaucoup !
En effet, les résultats de l’enquête ayant pour but de demander l’impact des innovations sur les activités des entreprises européennes montrent que depuis 3 ans 52,4 % d’entre elles ont observé une nette accélération du rythme des innovations.
Par ailleurs, selon une étude du cabinet Wavestone, la France s’inscrit dans le « top 5 mondial » des pays qui séduisent le plus les investisseurs, notamment dans le domaine des « Deep Tech ». Le pays en est un des principaux leaders pour les investisseurs. L’étude a été faite auprès de 107 investisseurs issus de 15 pays différents parmi lesquels se trouvent le Canada, la Finlande, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, les États-Unis et la Suisse entre autres. Mais que sont les Deep Tech ? Ce sont des technologies reposant entièrement sur un concept d’innovation profond directement issu des laboratoires de recherche.
Pour 2018, 88 % des investisseurs interrogés s’attendent à ce que la croissance d’activité soit plus forte en France sur ce segment, que dans d’autres pays européens.

En France, le gouvernement incite les entreprises à entamer cette démarche de croissance par l’innovation

Depuis sa nomination, au rang de ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire affirme peu à peu sa vision de l’économie pour les années à venir. Son objectif ? Doper la croissance des entreprises en créant une industrie de haute technologie qui sache innover, investir et visant uniquement le haut de gamme. Et pour soutenir les entreprises françaises, le gouvernement a annoncé en 2017 la création d’un fonds d’investissement destiné à soutenir le développement des innovations de rupture ainsi que leur industrialisation en France.
Pour les entreprises souhaitant entamer cette démarche d’innovation, le dispositif de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et le Crédit d’Impôt Innovation (CII) sont également d’un grand soutien.
Clé de la croissance des entreprises en cette année 2018, l’innovation sera au cœur des préoccupations des entreprises dynamiques. Un acteur comme STRATINNOV peut sans nul doute les aider à s’engager dans cette voie pour déterminer les processus à mettre en œuvre dans leur branche d’activité.

Articles récents

2018-02-20T15:58:24+00:00