Les enjeux du Marketing de l'Innovation - Stratinnov

Les enjeux du

Marketing de l’Innovation

L'équipe au complet STRATINNOV/CIBLE BLANCHE DESIGN

Dans un environnement marqué par l’apparition constante de nouveaux produits technologiques, l’innovation apparaît comme la source de croissance que les entreprises et les marques doivent privilégier. En axant le marketing sur le concept de l’innovation, l’entreprise surfe sur un marché à fort potentiel. Ainsi, lorsque la combinaison est parfaitement maîtrisée, les avantages pour l’entreprise sont non-négligeables.

Marketing de l’Innovation : définition du concept

Le marketing de l’innovation est le terme qui définit l’ensemble des pratiques et techniques marketing spécifiquement imaginées, pour s’adapter à un environnement d’innovation. Aujourd’hui, parmi les techniques marketing les plus récentes proposées, celles basées sur les nouvelles technologies, comme notamment le Cloud et l’intelligence artificielle, sont les plus utilisées par les start-ups. Elles leur permettent d’optimiser leurs connaissances de l’expérience client et d’être de ce fait plus efficaces.

Si d’une manière générale ce type de marketing concerne toutes les entreprises, ce sont principalement celles en phase de lancement de produits innovants qui doivent se tourner vers ce concept.

Il permet en effet aux entreprises de maîtriser plus aisément, les actions de lancement des nouveaux produits, ce qui a pour avantage, de faciliter leur adoption par les consommateurs/utilisateurs.

Pour être efficace, le marketing de l’innovation doit par ailleurs répondre à certaines problématiques marketing majeures comme faciliter l’adoption et la compréhension de l’innovation par le marché et mener des politiques produits spécifiques, notamment sur le court terme.

Maîtrise du Marketing de l’Innovation : un réel ressort pour l’entreprise

Lorsqu’il est bien maîtrisé, se tourner vers le marketing de l’innovation peut s’avérer être avantageux pour l’entreprise. Axer sa stratégie marketing sur l’innovation permet, aux entreprises de contourner les problèmes liés à la saturation progressive des marchés et la raréfaction des besoins insatisfaits. Désormais, elles peuvent en effet, créer des nouveaux besoins/usages et y répondre en proposant une offre spécifique.

Pour se démarquer de la concurrence et être certaine de séduire les clients, l’entreprise pourra, en outre, mettre en avant toutes sortes d’avantages concurrentiels. Ces avantages sont, par exemple, une simplicité d’utilisation du produit, des prix attractifs ou la proposition de services additionnels. Le lancement d’un produit via une technique marketing adaptée aux nouvelles technologies permet également à l’entreprise de mettre en avant son savoir-faire, par rapport aux concurrents.

Aujourd’hui, le marketing de l’innovation est donc incontournable. L’entreprise qui en maîtrise parfaitement les rouages peut surveiller en temps réel l’évolution de l’environnement concurrentiel et réglementaire afin de prendre des décisions stratégiques adaptées. Le business model pourra par ailleurs être formalisé/adapté en conséquence.

Le bureau d’études en innovations Stratinnov se propose de vous aider dans la mise en place de votre stratégie marketing d’innovation. Au travers de son PARCOURS MK360 dédié aux problématiques marketing, ses experts peuvent vous guider pas à pas dans une démarche correspondant à vos besoins.

Articles récents

2018-03-08T11:36:41+00:00