Marketing pour les petites et moyennes entreprises: la solution d'externalisation est-elle opportune ? - Stratinnov

Marketing pour les petites et moyennes entreprises :

la solution d’externalisation est-elle opportune ?

L'équipe au complet STRATINNOV/CIBLE BLANCHE DESIGN

LE MARKETING ?!

Trop souvent considéré comme une discipline « gadget ou superflue » par les petites et moyennes entreprises (TPE – PME/PMI), le marketing remplit pourtant une fonction de première importance dans la création de valeur d’une marque et la croissance de son business.

Mais au juste, c’est quoi le marketing ? (ou bien la « mercatique » lorsque l’on veut promouvoir la francophonie)

Pour définition courante, le marketing c’est :
« L’ensemble des études et des actions qui contribuent à la création de produits ou services satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs et assurant leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit ».

En somme, « le Marketing est au Dirigeant d’Entreprise » ce que « la Prose est à Monsieur Jourdain »… Une science de l’évidence et du bon sens que chaque entrepreneur exploite pour imaginer, organiser, planifier ou promouvoir le futur de son business.
Chaque entreprise fait donc naturellement son propre Marketing avec des compétences, des moyens en temps et financiers disparates, selon le degré de connaissances théoriques et la « foi personnelle » du dirigeant d’entreprise à exploiter ce savoir-faire technique.

Partant de ce principe, chacun reconnaîtra volontiers qu’il est impératif de communiquer, de contrer la concurrence sur le prix et l’offre, de trouver les bons circuits de distribution, d’organiser des opérations de promotion ou des salons professionnels, …
C’est bien de Marketing qu’il est question dans ces affaires-là et si on ne peut en mesurer concrètement les effets, c’est bien souvent par manque de maîtrise technique de la discipline.

De façon générale (et à la différence des sociétés qui disposent d’un effectif conséquent), les petites et moyennes entreprises/industries (TPE-PME/PMI) ne sont pas « staffées » pour pouvoir répondre de façon organisée au Marketing de façon globale et transversale.
Deux facteurs en forme d’idées reçues entrent en ligne de compte dans le constat de cette carence :

« Le marketing n’est pas fait pour les petites et moyennes entreprises ! »

Cette croyance est d’ordre culturel en France, où l’on choisit bien souvent le « système D » pour répondre à des problématiques pourtant très stratégiques ou tout au moins techniques.
Les raisons de ce frein sont souvent liées aux coûts prohibitifs que l’on associe à la discipline autant que parce que l’on considère, à tort, que le marketing est un monopole élitiste réservé aux grandes entreprises !

« Le marketing est très (trop) conceptuel et les petites structures ne sont pas adaptées à l’utilisation « professionnelle » de cette « science énigmatique !  »

Trop souvent, le marketing est perçu comme une science qui complexifie, là où on voudrait plus de lisibilité. C’est par manque de pédagogie fournie autant que par peur de l’inconnu que les TPE – PME/PMI rebutent à exploiter tout le potentiel du Marketing stratégique et opérationnel dont ils peuvent bénéficier.

« Le marketing est un poste de dépenses (inutiles) »

C’est un écueil récurrent que de considérer la fonction marketing comme une dépense sans retour. Au même titre qu’il est impossible de connaître le succès futur de la stratégie globale choisie de votre entreprise pour développer son chiffre d’affaires, le temps du marketing n’est pas celui du commerce ou de la production.
Les actions qui sont mises en place n’ont pas toujours d’effets visibles et immédiats et peuvent donner l’illusion de l’inutilité.
Pourtant c’est la constance et la régularité des caps suivis, préalablement définis par le marketing qui permettront de maîtriser la progression, en poursuivant, corrigeant, stoppant sur le constat des prévisions marketing.
Diriger c’est prévoir. Le marketing est une discipline dont l’objet est d’assurer que vous êtes dans le sens du succès ou au contraire que des opérations correctives sont nécessaires pour maintenir votre activité.

Marketing externalisé ; quels bénéfices concrets pour votre entreprise ?

Vous êtes presque convaincus, mais les bénéfices du marketing externalisé restent encore trop conceptuels. Pour être très concret voici quelques exemples de ce qu’un partenariat approprié entre votre marque et un prestataire marketing externe peut vous procurer :

1. Le marketing pour se confronter aux réalités objectives de l’entreprise

« Nul n’est prophète en son pays » dit le proverbe !
Utiliser les techniques de marketing c’est permettre à votre marque d’être plus objective sur les forces et faiblesses réelles de l’entreprise, pour être plus lucide sur les prises de décisions stratégiques à prendre et sur les actions correctives à opérer ou sur les opérations rentables à mettre en place.
Le diagnostic découlant de cette vision extérieure et neutre permet de dresser des constats objectifs, lucidité indispensable et cruciale pour faire les choix pertinents.

2. Le marketing externalisé pour se libérer des contraintes chronophages et fastidieuses

Le marketing doit servir le quotidien pour pouvoir agir sur le futur de l’entreprise.
En amont il aura permis de fixer en repère absolu la stratégie et la mise œuvre des actions pour faciliter les prises de décisions et pour organiser, planifier les actions fortes de l’entreprise. Externaliser cette fonction vous permet donc de vous focaliser sur votre cœur d’activité … du temps à développer votre expertise métier.
Le marketing lui repère pour vous à l’avance le chemin, les étapes et les moyens pour parvenir au faîte du succès.

3. Le marketing externalisé pour importer une nouvelle source d’innovation

Le marketing est naturellement force de proposition et permet l’introduction de démarches et d’initiatives innovantes au sein de l’entreprise.
A plus forte raison, un partenaire marketing tiers vous permet d’importer un souffle de créativité important pour alimenter les projets de l’entreprise ; son expérience multi-sectorielle lui permet de proposer sans restriction ni limite des actions éprouvées dans d’autres secteurs d’activités ou initiées sur d’autres marchés.

4. Le marketing externalisé pour encadrer la stratégie à 360°

La connaissance et la pratique transversale d’un expert en marketing vous permet de travailler de façon synergique l’ensemble des volets marketing utiles au développement de votre activité. Volets stratégiques, tactiques et opérationnels trouveront une articulation logique permettant au Marketing de déployer toute son efficacité.

5. Faire appel à une société de marketing externalisé : un gain d’efficacité et une réduction des coûts

Le marketing possède une vision d’ensemble de vos différentes problématiques. Toutes ces caractéristiques sont prises en compte pour bâtir une stratégie et des actions qui ont le meilleur rendement possible. Être efficace dans le conseil comme dans la mise en œuvre fait partie de la mission de l’expert marketing externe, tant pour vous que pour lui. En effet l’efficience absolue, c’est de mettre en place la meilleur compromis, énergie/coût dépensés et retour sur investissement.
Il possède un réseau de sous-traitants bien utile pour négocier au mieux vos fournitures d’outils de communication, avec un rapport qualité/prix qu’il garantit dans le cadre de sa mission de suivi de projet.
De façon très naturelle, votre intérêt et celui de votre partenaire marketing sont confondus dans une logique gagnant-gagnant.
Vous obtenez un soutien de confiance attaché à satisfaire vos ambitions pour assurer votre développement sur le long terme, …
Votre expert marketing gagne un client fidèle qui, grandissant grâce à son action, augmente bien souvent le volume de son besoin marketing.
Une relation symbiotique s’il en est !

Externaliser son marketing ; une solution intéressante pour les TPE – PME/PMI !

Les verrous psychologiques levés, intimement convaincue de la rentabilité d’un marketing convenablement exploité, il n’en demeure pas moins qu’il est compliqué pour une petite structure d’intégrer un collaborateur expérimenté pour mettre en place la stratégie marketing et son déploiement opérationnel.

La réalité budgétaire rattrape bien souvent le besoin senti et la charge de travail n’est quelques fois pas suffisante pour intégrer un collaborateur à plein temps sur cette fonction.

C’est là que l’emploie d’un service marketing externe prend tout son sens ; à condition de choisir un partenaire de confiance, en capacité d’intégrer vos équipes, de comprendre les enjeux à court et long terme de votre entreprise et qui s’implique pour vous donner des axes de travail judicieux avec la perspective d’un retour productif.

Parce que RENTABILITÉ doit être le maître-mot du Marketing, l’ensemble de ses actions vise la recherche d’un retour sur investissement fort pour votre marque.

L’intégration d’un partenaire marketing externe est donc pour la petite ou moyenne entreprise/industrie une bonne alternative, pour se donner sans contrainte ou charge superflue, toutes les chances d’un succès prédit.

mk76

Pour aller plus loin dans le Marketing Stratégique et Opérationnel…

Articles récents

2018-04-26T12:12:19+00:00