À la découverte de l’IoT ou l’internet des objets - Stratinnov

À la découverte de l’IoT ou l’internet des objets

Smartphones, montres connectées, assistants vocaux sont des objets connectés ancrés dans notre nouveau mode de vie et nos mœurs. Ces objets devenus indispensables pour beaucoup font partie du concept de l’Internet des Objets connus sous le sigle anglais IoT (Internet of Things).

Mais qu’est-ce que l’internet des objets ?

Les applications de l’IoT

L’Union Internationale des télécommunications définit ce concept comme une « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».

L’IoT c’est donc l’ensemble des objets physiques ou virtuels connectés qui permettent de communiquer, de collecter et d’échanger des données avec les autres éléments connectés notamment grâce à un système de communication sans fil (puce RFID, Wi-Fi ou Bluetooth).

Ces objets connectés génèrent des grandes quantités de données que l’on peut exploiter grâce au Big Data. Ainsi, l’IoT peut être utilisé dans différents secteurs, comme par exemple :

  • Logistique : tracer les biens pour améliorer la gestion des stocks et les acheminements.

  • Agriculture : détecter des informations sur les animaux.

  • L’environnement : surveiller la qualité de l’air, la propreté de l’eau, etc.

  • Manufacture : Obtenir une meilleure gestion et contrôle des processus de fabrication.

L’Institut fédéral suisse de la Technologie (ETH de Zurich) estime le nombre d’objets connectés en 2025 à 150 milliards d’objets connectés. Le marché mondial devrait donc encore s’accroître dans les prochaines années notamment grâce aux réglementations et politiques publiques en faveur du développement du marché des services connectés.

Découvrez et anticipez les besoins de demain sur ce marché avec notre parcours Gainium.

2018-08-17T09:46:27+02:00