L'Intelligence Économique au service de l'innovation - Stratinnov

L’intelligence économique

un outil utile au processus d’innovation

Au niveau de tous les secteurs d’activités, les entreprises et les acteurs économiques ont un besoin croissant d’innover et ceci dans l’optique de se démarquer des concurrents et d’augmenter leurs parts de marché dans leurs univers de vente respectifs. L’initiation d’un processus d’innovation est donc requise. Pour accentuer ses chances de succès, toute démarche de ce type doit être soigneusement organisée et soutenue par des actions bien pensées, à l’instar de celles liées à l’intelligence économique.

Un facteur de succès pour l’innovation

Le succès d’un produit, d’un procédé ou d’un service innovant est le fruit d’une stratégie complexe. De toute évidence, la créativité des entreprises joue un rôle prépondérant dans la performance d’un processus d’innovation, mais pas seulement. L’un des facteurs du succès d’une innovation tient également à une excellente maîtrise des informations collectées dans l’environnement ciblé et de leur protection. L’évolution du marché, les dernières tendances dominantes, le positionnement des concurrents constituent par exemple des connaissances stratégiques indispensables à chaque acteur dont l’objectif est d’innover.

Pour se distinguer de ses pairs, une entreprise ou un acteur économique se base ainsi sur ces divers éléments afin de concevoir un nouveau produit, un nouveau procédé ou un nouveau service. L’identification en externe des problématiques ou des attentes actuelles ou futures du marché est fondamentale. En interne, la créativité est appelée à s’exprimer afin de générer des idées et des solutions qui pourraient répondre aux besoins détectés.

Des actions concrètes s’ensuivent alors, pour prototyper et expérimenter les solutions ainsi imaginées. Tout au long de ce processus d’innovation, la protection des informations sensibles s’avère capitale. Le produit, le procédé ou le service n’aura finalement d’utilité à caractère innovant que lorsqu’il répond à une demande du marché ou qu’il créé un besoin.

L’intelligence économique, levier incontournable à l’innovation

Dès lors, en vue de la réussite du processus d’innovation, les entreprises doivent composer également avec un élément essentiel : l’intelligence économique. C’est une démarche qui se traduit par un ensemble coordonné d’actions et d’outils relatifs à la recherche, au traitement, à la protection et la distribution des informations utiles aux entreprises. Elle peut se définir également comme un ensemble d’actions agissant sur deux volets principaux.

  • Le premier volet, à vocation offensive, porte sur la recherche d’informations relatives au marché, mais aussi concernant la concurrence, ainsi que le traitement des renseignements recueillis. Cette démarche est opérée en vue de déterminer la meilleure décision à prendre dans le cadre du processus d’innovation. Les informations pertinentes issues de cette phase de collecte et d’analyse sont d’ailleurs riches en enseignement, car elles vont permettre aux acteurs de se démarquer et d’anticiper les futurs changements, ce qui favorise d’autant plus la créativité et l’innovation.
  • Le second volet, défensif cette fois, comprend les outils et autres stratégies à appliquer visant à protéger le patrimoine immatériel des acteurs économiques et des entreprises, un capital précieux représenté par les idées et les informations. Organiser ce volet défensif est d’autant plus indispensable, car il va permettre d’encadrer la communication de l’entreprise à la fois en interne, envers ses collaborateurs, mais aussi en externe, vers ses partenaires. Grâce à ce volet défensif, les informations les plus importantes sont protégées, tandis que d’autres renseignements, moins stratégiques, peuvent être partagés.

Une démarche accompagnée par des professionnels

Peu importe la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise, la mise en œuvre d’une démarche d’intelligence économique requiert le déploiement de plusieurs cellules. Chacune d’elles aura une tâche dédiée, allant de la veille concurrentielle, commerciale, technologique ou réglementaire au traitement et à l’analyse des renseignements collectés. Un mécanisme spécifiquement étudié est mis en place entre chaque cellule, dans la gestion, l’utilisation et la circulation des informations. En amont de la démarche et tout au long de celle-ci, les organes dirigeants déterminent les objectifs à atteindre, très souvent en concertation avec les nombreux services de l’entreprise : commercial, financier, ressources humaines, production, etc.
Pour qu’elle soit efficace, une stratégie d’intelligence économique doit en effet bénéficier de l’implication de professionnels, experts à la fois dans le domaine de la veille, de l’analyse, de la protection et de la communication. L’apport d’une aide externe prodiguant ce type de conseils et quelque fois nécessaire pour optimiser la réussite d’une démarche d’intelligence économique.

 

Plus de renseignement à propos d’
INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ?

Laissez-nous un message !?

Contacter directement un expert en
INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ?

Appelez-au +33 (0)9 53 41 44 84

Articles récents

2018-09-03T10:26:49+00:00