Scorer la performance de l'image de marque - Stratinnov
Voir l’offre Pack Scoring de Marque

Miroir, Ô mon beau miroir comment vois-tu ma marque ?

Que voyons-nous dans le miroir lorsque nous y faisons face ?
Ce n’est pas là une question de philosophie, mais d’optique !
Est-il possible d’être un juge objectif de soi-même ?
Réaction narcissique ou auto-dénigrement, vous n’avez pas de prise sur l’image subjective que renvoie le psyché.
C’est ce que l’on perçoit de vous qui vous caractérise aux yeux du monde…
Le concept d’IMAGE DE MARQUE est là !

Connaître la « performance de sa Marque »

Pour connaître le niveau de performance de votre marque, il est nécessaire de mesurer la perte de valeur que subit votre marque, entre son identité stratégique, décidée par l’entreprise et la perception qu’en ont les utilisateurs finaux.
On obtient un indice de performance en mesurant l’intervalle entre les deux valeurs suivantes :

Le concept d’IDENTITÉ DE MARQUE

Ses caractéristiques sont imposées par la STRATÉGIE MARKETING

Le concept d’IMAGE DE MARQUE

Ses caractéristiques sont PERÇUES PAR SES UTILISATEURS

Son score est bon

lorsque la représentation mentale que les publics se font de la marque est superposable aux valeurs définies par l’entreprise

Son score est mauvais

lorsque l’Image de Marque est constituée de valeurs non contrôlées ou non désirées par la stratégie d’entreprise

L’utilité de « scorer » la Marque

L’image de marque n’est efficace que si elle affirme la stratégie globale de l’entreprise. Les discours institutionnels et promotionnels, doivent être en alignement avec la politique d’entreprise. Mais très souvent des distorsions se produisent entre ce que vous croyez dire et ce qui est compris. Ce hiatus créer un doute et de la méfiance dans l’esprit des utilisateurs de la marque ; avec des effets négatifs concrets sur votre croissance.

La Marque mise à nu

Quel est le ressenti réel de votre marché cible à propos de votre marque ?
Il est quelquefois compliqué de remettre en cause sa marque en place.
Pèsent dans la balance, les certitudes théoriques, le lien émotionnel qui lie les dirigeants à leur marque et provoque un déni involontaire de la réalité.
Les investissements consentis pour cette marque sont aussi un bon argument pour ne pas remettre en cause le travail passé !
Le scoring de marque fait fi de ces critères subjectifs pour révéler de façon neutre et indépendante ce que perçoivent réellement les utilisateurs de votre marque.
Les forces et les faiblesses de votre image de marque rendues visibles, un plan d’actions correctives efficaces peut être à ce moment envisagé.

Une méthode simple

Un sondage des utilisateurs de la marque est mis en place pour connaître leur ressenti et comprendre leur vision de la marque auditée.
Un panel d’utilisateurs de la marque (collaborateurs, prospects, clients, partenaires, etc.) est sélectionné pour être interrogé sur des critères précis. La « photographie terrain » qui découle de ce sondage sert de support aux travaux correctifs à mettre en œuvre !

Un support d’évolution pour la Marque

Du diagnostic émis, les interventions préconisées pourront être rapides et simples à mettre en place dans le cas de corrections bénignes ; par exemple par des actions de communication ponctuelles.
Il est aussi possible que la photographie révèle de plus grosses problématiques, nécessitant un travail plus en profondeur de re-positionnement stratégique ou au-delà du problème marketing utile à optimiser la chaîne de valeur de l’entreprise.
C’est même quelques fois le point de départ d’une prise de conscience, amenant à analyser de façon transversale d’autres facteurs clés de la réussite de l’entreprise.
Quel business model utiliser, capacité à innover, nouveaux marchés à exploiter…des questions auxquelles il est important aussi de répondre avec justesse et souci de vérité. Pour assurer à long terme sa croissance et sa rentabilité !

ET VOUS… ?

Savez-vous précisément comment vos
CLIENTS, PROSPECTS, PARTENAIRES,
COLLABORATEURS VOIENT VOTRE MARQUE ?

VOTRE IMAGE DE MARQUE
EST-ELLE À LA HAUTEUR
DE CE QUE VOUS IMAGINEZ ?

Accédez à la fiche scoring de marque

 

2018-11-27T17:04:39+00:00