L'innovation peut-elle sauver le lapin ? - Stratinnov

Le syndrome
« du lapin dans les phares »

Innover
ou risquer de mourir !

L'équipe au complet STRATINNOV/CIBLE BLANCHE DESIGN

C’est un triste fait !
Les entreprises qui ne bougent pas finissent tôt ou tard par connaître, si ce n’est une fin tragique, de graves difficultés à force de cultiver l’immobilisme.

Un chiffre de 50000 entreprises liquidées en 2018 est annoncé par l’observatoire de l’emploi des entrepreneurs et sans doute parmi celles-ci, un grand nombre aura succombé en s’obstinant à surtout ne rien changer « en attendant que cela aille mieux ! »…
Le fameux syndrome « du lapin » les aura en partie frappées dans cette tétanie mortifère.

Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité
et ils ne voient la nécessité que dans la crise.

Jean Monnet

Encouragez l’innovation.
Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas.

David Ogilvy

Avant ce scénario catastrophe, entreprendre une démarche d’innovation aurait été une attitude pro-active, permettant d’ouvrir des chemins parallèles, d’anticiper les changements, de résister à l’assaut de la concurrence, de perpétuer les succès passés ou de renouer avec la croissance.
Changer de paradigme, bousculer les certitudes et risquer le mouvement auraient sans doute été une conduite plus efficace pour tenter de se sortir d’une mauvaise passe structurelle ou conjoncturelle.

Pour toute entreprise, préparer l’avenir c’est voir loin et imaginer un futur peut-être différent des pratiques qui jusqu’ici l’ont conduite au succès.
Intégrer une culture de l’innovation au sein de l’entreprise et acquérir des bonnes pratiques qui permettent une démarche systématique d’innovation devraient systématiquement faire partie de la stratégie d’entreprise, pour assurer la pérennité, voire la croissance… pour ne jamais se retrouver dans la peau du lapin !

Articles récents

2019-03-18T14:27:28+02:00