Du Design dans l'Innovation - Stratinnov

Du « Design dans l’innovation »

Un levier de croissance sous-exploité !

Du « Design dans l’innovation »

Un levier de croissance sous-exploité !

Presse-agrume « Juicy Salif » designé par Philippe Stark dans les années 90’s, icône du design industriel.

Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou leurs activités devraient prendre en compte le potentiel du DESIGN dans la croissance de l’entreprise !
Loin d’être gadget, le Design joue un rôle prépondérant dans le succès commercial d’un produit/service et dans certains cas, c’est même le Design qui porte à lui seul toute la valeur « innovation ».
Que l’on souhaite lui donner une vocation « iconique » ou bien qu’il serve de support à la compréhension et à la désirabilité d’une marque, le design pour être un outil de croissance efficient doit impérativement être intégré au cœur de la stratégie d’entreprise.

Presse-agrume « Juicy Salif » designé par Philippe Stark dans les années 90’s, icône du design industriel.

Mais au fait, c’est quoi le DESIGN ?

Tout comme « Innovation », « Design » est un mot extrêmement galvaudé, utilisé très souvent pour désigner un objet ou un élément ornemental original, tendance… et hors de prix ! Mais le Design est un concept bien plus large qui prend ses racines ailleurs que dans les cercles restreints d’art contemporain.

Le mot est d’abord français – « Désigner» -, provenant du latin « Designare » qui a pour signification à la fois « Dessein » et « Dessin ».
Le Design que nous connaissons possède conceptuellement ce double sens qui introduit à la fois la notion « d’intention, de processus » et de « Style ». (Les défenseurs de la francophonie parleront d’ailleurs de « stylique » plutôt que de Design)

Le design n'est légitimité
que s’il est porteur des valeurs
Esthétiques + Fonctionnelles !

Cultiver le « beau » n’a donc d’intérêt que s’il sert des objectifs stratégiques et tactiques, du positionnement institutionnel de l’entreprise à la création d’outils de commercialisation pertinents !

Du Design dans les composantes stratégiques de l’entreprise.

La meilleure utilisation du design est donc celle qui est intégrée dans les « desseins » de l’entreprise. Exprimer des intentions à propos du Design pour atteindre un ou des objectifs précis est donc une garantie pour l’entreprise de produire « du beau » aux effets positifs et mesurables.
Cette démarche vertueuse est d’autant plus intéressante qu’elle simplifie la mise en œuvre de la production des outils faisant appel au design :

  • Pour construire les cahiers des charges marketing/créatifs, en encadrant le besoin spécifique de la demande design, dans la stratégie globale de l’entreprise pour un maximum de cohérence et d’efficacité,

  • Pour définir des objectifs mesurables sur la politique design intégrée et ainsi être capable de connaître le R.O.I. des opérations menées,

  • Pour disposer d’un outil d’analyse de performances et ainsi être en capacité de corriger, d’améliorer, ou de changer de stratégie Design.

Dans un monde où la perception visuelle est un critère de préférence, travailler son design n’est donc pas une anecdote.
Tous les jours, n’importe où, à propos de tout sujet, ce qui attire votre attention, déclenche votre désir et rentre dans votre mémoire « EST DESIGN »
Toutes les entreprises, quelles que soient leur domaine d’activité, taille ou antériorité, ont donc tout intérêt à engager une démarche design pour maximiser la rentabilité des actions menées et disposer d’outils pensés pour accélérer le business.

 

pack-environnement-design
ACCÉDEZ AUX DÉTAILS DU « DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENT DESIGN » DE STRATINNOV ?

La démarche « Design » explicitée en 5min vidéo…

(* )Sous réserve d’éligibilité.
Voir le lien BPI

Accédez à la fiche « Environnement Design » !

En savoir + sur le DESIGN

La démarche « Design » en 5min vidéo…

2019-04-25T11:04:10+02:00