Gestion du portefeuille des projets d'innovation - Stratinnov

Gestion du portefeuille des projets d’innovation

Votre entreprise a-t-elle plusieurs projets d’innovation en cours ? Vous avez dès lors besoin d’un management efficace de portefeuille d’innovation.

On parle de portefeuille d’innovation lorsqu’une entreprise pilote plusieurs projets innovants, à partir d’idées différentes. Chaque projet mobilise des ressources humaines, matérielles et financières dédiées, ce qui complique en toute logique leur gestion. D’où l’importance de les classer dans un portefeuille sous la charge du responsable R&D ou d’un directeur de l’innovation.

La gestion de portefeuille d’innovation a pour objectif d’optimiser la visibilité des décideurs sur le potentiel et l’avancement de chaque projet. Elle doit aussi garantir la cohérence des projets et leur adéquation avec la politique de développement de l’entreprise.

Menée à bien, la gestion de portefeuille génère des mesures précises sur l’efficacité ou non des processus d’innovation, ce qui facilitera les décisions d’arbitrage du responsable RDI (Recherche-Développement-Innovation).

De manière générale, les portefeuilles d’innovation se déclinent en deux catégories. La première regroupe les innovations incrémentales, ou les projets destinés à booster l’activité traditionnelle de l’entreprise. Le second portefeuille rassemble les projets à caractère radical, stratégique ou majeur, qui aboutiront à des offres nouvelles ciblant de nouveaux marchés ou de nouveaux clients.

 

2020-02-11T15:45:03+01:00