Au-delà du Design thinking, toujours plus loin dans l’implication des utilisateurs - Stratinnov

Au-delà du Design thinking, toujours plus loin dans le ressenti profond et l’implication des utilisateurs

Qu’est-ce que le DESIGN THINKING ?

Focalisé sur les utilisateurs et l’humain, le  « Design Thiking » est une approche indissociable à la conception d’un produit ou d’un service innovant.

Associant les démarches, analytique et intuitive, ce principe s’avère efficace pour exaucer les vœux, les attentes et les ambitions des utilisateurs grâce à la création d’une solution innovante par une équipe réunissant des compétences multiples.

Le « Design Thiking » se démarque par sa méthodologie cyclique et itérative, se détachant du processus linéaire classique voulant que les étapes traditionnelles d’un projet de création s’enchaînent selon une succession de phases irréversibles – du type définition, conception, livraison puis évaluation.

Maillons fondamentaux de cette approche, l’identification et la compréhension d’une problématique à travers l’étude des utilisateurs et de leur ressenti amorcent tout projet de conception. La recherche du concept innovant et son prototypage sont ensuite organisés dans la foulée, suivis d’une importante phase d’expérimentation à travers des tests impliquant au plus possible les utilisateurs.

Tout au long du processus, chaque fois qu’une erreur ou une idée faible est identifiée, le retour à l’une des phases précédentes voire même à l’étape primaire d’identification est autorisé, ce qui permet aux designers d’imaginer des solutions toujours plus efficaces et innovantes.

2020-02-27T10:44:02+01:00