Obstacles de l’innovation - Stratinnov

Contourner les écueils de l’innovation en entreprise

Si l’innovation et le changement garantissent la pérennité aux entreprises, les démarches en ce sens se heurtent bien souvent à des obstacles variés.

Ainsi, une mauvaise communication et une coordination insuffisante entre les différentes ramifications d’une entreprise portent à détourner la vision stratégique de sa cellule dirigeante, aussi innovante et prometteuse soit-elle.

Dans le même esprit, pour toute entreprise, l’innovation sera négligeable, voire nulle, tant que les managers se focalisent sur des objectifs ambitieux, mais sans véritablement songer à réunir les moyens optimaux pour les atteindre.

Par exemple, cette stratégie s’illustre, dans la pratique, par l’inclusion et la participation de techniques, d’entités et de profils divers et variés au projet.

Associer l’objectif à sa faisabilité opérationnelle est ainsi une condition inhérente à l’aboutissement d’un projet d’innovation.

Envisager la conception d’une solution innovante engage également à mettre en place un business model durable. En l’absence de la création d’une valeur mesurable, toute innovation est ainsi vouée à un succès limité et donc à l’échec sur la durée.

2020-02-24T12:22:00+01:00