La relation client dans l'innovation et co-conception jusqu'où aller - Stratinnov

La relation client dans l’innovation et co-conception : jusqu’où aller ?

Développer des idées innovantes avec l’aide des clients ? C’est bel et bien possible, voire encouragé, à condition de ne pas outrepasser certaines limites.

Toute idée innovante a pour finalité de satisfaire un besoin existant ou nouveau des clients au travers d’une offre inédite, enrichie ou d’une proposition de niche. Il est donc logique d’impliquer les futurs consommateurs dans le processus de développement d’un concept nouveau.

À travers une collecte de métadonnées, une analyse des datas de navigation, une interprétation des messages, des suggestions et des commentaires, leurs idées sont ainsi analysées, agrégées et interprétées pour définir l’énoncé du projet.

Une entreprise capable de synthétiser ces données imaginera les réels besoins des consommateurs, et élaborera en conséquence une offre nouvelle correspondante.

La nouveauté n’est pas pour autant gage de succès. Avant le lancement définitif, mieux vaut faire tester le concept, ou du moins la version béta-test, par un panel de clients triés sur le volet. Leurs retours serviront ensuite de base aux améliorations du produit.

La co-création, bien que bénéfique à la relation client, ne doit en aucun cas saturer le pôle innovation de votre entreprise. Concentrez-vous uniquement sur le ressenti d’un panel de clients qui correspond le mieux à vos buyers personas. Contre les risques de fuites d’idées et d’indiscrétion, discutez dès le départ des points inhérents à la propriété intellectuelle et à la confidentialité de votre projet avec les clients impliqués.

2020-02-17T13:51:44+01:00