Les incubateurs internes d'entreprise - Stratinnov

Face aux nombreux obstacles à l’innovation, la création d’un incubateur interne apparaît comme une bonne solution !

Face aux nombreux obstacles à l’innovation, la création d’un incubateur interne apparaît comme une bonne solution !

Nombreuses sont les difficultés rencontrées par une entreprise sur le chemin de l’innovation. Manque de visibilité à long terme, risques d’échec peu tolérés et budget et personnel insuffisants en sont quelques-unes. La mise en place d’un incubateur interne offre à l’entreprise une plus grande marge de manœuvre pour contourner ces obstacles.

Cette structure permet en effet d’expérimenter et de piloter des projets à fort potentiel de croissance, en s’inspirant du développement des start-ups. Seule différence, l’incubateur interne est implanté au cœur même de l’entreprise. Ainsi, les idées innovantes, même décalées, seront plus faciles à intégrer, toutes les phases d’incubation étant contrôlées par l’entreprise.

 

La création d’un incubateur demande néanmoins des investissements humains (techniciens, juristes, etc.), matériels (laboratoires, bureaux…) et logiciels (outils de mesure de KPIs, gestion des ventes…). Cela implique aussi d’isoler le projet « start-up », et d’y appliquer un management bien différent de celui appliqué en entreprise. Bien sûr, la création d’un incubateur interne pèse sur le budget de l’entreprise, laquelle joue alors le rôle de business angel.

 

2020-02-17T11:27:19+01:00