L'agilité, un état d'esprit - Stratinnov

Un monde et des marchés en perpétuelle évolution caractérisent l’environnement des entreprises d’aujourd’hui. Face à ces transformations qui deviennent quasi-permanentes, chaque entreprise se doit d’être réactive pour conforter sa compétitivité, en réajustant constamment ses stratégies et son organisation.

Le principe d’agilité stratégique prend alors tout son sens dans l’optique d’une adaptation rapide des entreprises à des tendances et des contextes toujours mouvants et fluctuants.

 « L’agilité stratégique consiste pour les managers d’une entreprise à détecter les signaux, les opportunités ainsi que les occasions d’affaires propres à bouleverser la donne », précise le Dr Donald Sull.

Le Dr. Donald Sull est un expert mondial en exécution de stratégies et maître de conférences au MIT Sloan School of Management du Massachusetts.

Dr Donald Sull, expert mondial en exécution de stratégies et maître de conférences au MIT Sloan School of Management du Massachusetts

Pour que l’entreprise excelle dans ses activités, les dirigeants sont ainsi tenus de disposer d’une vision et d’une faculté stratégique élevée à percevoir ces occasions favorables. À cet attribut particulier des managers s’ajoute par ailleurs une forte capacité à prendre des décisions rapidement afin d’intervenir sur les signaux détectés.

Gage de performance, l’agilité d’une entreprise ne saurait toutefois être entière que si elle repose sur deux autres principes indissociables à cet aspect stratégique : l’agilité opérationnelle et l’agilité fonctionnelle.

2020-02-27T10:47:06+01:00