Marketing de contenu : nouvelles habitudes, une pratique efficiente mais qui divise - Stratinnov

Le marketing de contenu s’adapte aux nouvelles habitudes des consommateurs

Depuis plusieurs années, la vidéo est l’un des formats les plus appréciés des acheteurs. De plus en plus, les entreprises privilégient un marketing de contenu utilisant ce type de média. La production vidéo est ainsi partout, et les enseignes communiquent massivement à travers des réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou Facebook.

Mieux encore, pour améliorer le taux d’engagement et pour maintenir une relation authentique avec leurs clients, les marques adoptent des stratégies complémentaires toujours basées sur la vidéo. Le visionnage d’événements en direct via des comptes YouTube ou Twitter implique ainsi davantage le client dans son choix pour une enseigne et de son association avec un produit.

La personnalisation de la relation entre une entreprise et chacun de ses clients bouleverse par ailleurs le marketing de contenu classique. Désormais, celui-ci évolue et s’améliore pour donner davantage de place à la personnalisation grâce aux fonctionnalités de l’intelligence artificielle et du machine learning. Les algorithmes d’analyse de données renforcés par l’usage de chatbots donnent ainsi aux entreprises la possibilité de proposer un contenu personnalisé à leurs clients.

Qu’est-ce que le « machine learning » ?

Le machine learning – apprentissage automatique en français – est une technologie d’intelligence artificielle qui permet aux machines/ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmées spécifiquement à cet effet. Cette technologie permet de développer des programmes informatiques changeant constamment avec des nouvelles données. C’est donc une technologie qui permet d’automatiser le développement de modèle analytique.

La personnalisation des contenus ; une pratique marketing efficiente, mais qui divise !

En marketing, la personnalisation consiste à présenter un contenu spécifique à un consommateur. Cette pratique vise à proposer un contenu en adéquation avec ses besoins du moment, en vue de multiplier les possibilités de conversion.

Certains consommateurs entretiennent une méfiance à l’égard de cette pratique. Les craintes liées à l’atteinte à la vie privée ou à l’exploitation des données personnelles sont le principal écueil allant à l’encontre de la personnalisation des contenus.

Une grande partie des consommateurs, en revanche, en perçoit de véritables avantages. Ceux qui affectionnent les contenus personnalisés mettent souvent en avant les mêmes arguments.

Cette pratique leur offre d’être mieux entendus et d’être davantage considérés par une marque, sans oublier le temps gagné en accédant à un service ou à un produit qui leur est déjà adapté.

La personnalisation des contenus est incontournable lorsqu’une entreprise désire nouer une relation de qualité avec chacun de ses clients, gage d’engagement et de fidélisation. Pour gagner davantage la confiance des cibles, il est alors judicieux d’axer sa stratégie en respectant le RGPD.

2020-03-04T14:52:54+01:00