Le changement en entreprise : comment et pourquoi l'accompagner - Stratinnov

LE CHANGEMENT EN ENTREPRISE

COMMENT ET POURQUOI L’ACCOMPAGNER

LE CHANGEMENT EN ENTREPRISE

COMMENT ET POURQUOI L’ACCOMPAGNER ?

POURQUOI EST-IL NÉCESSAIRE D’ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT ?

Les changements au sein d’une entreprise sont inévitables et peuvent causer un ralentissement, voire un effondrement, en l’absence d’un management adéquat.

Chaque personne au sein de l’entreprise aura un perception et une réaction différente aux changements qui s’y opèrent : intégration de nouveaux logiciels et de matériels, adoption d’un modèle organisationnel innovant… Aux dirigeants donc d’adopter une stratégie de change management planifiée et adaptée aux besoins du personnel et aux moyens de l’entreprise.

L’accompagnement doit résoudre à la fois les problèmes individuels et collectifs en lien avec le changement. Une adaptation de la courbe de deuil du Dr Kubler-Ross en milieu professionnel permettrait une meilleure compréhension du processus d’acceptation du changement des collaborateurs.

Vos séances d’apprentissage, de formation, et les mesures d’incitation et de développement des compétences seront adaptées : l’efficacité individuelle et collective sera améliorée, le bien-être du personnel aussi. L’accompagnement du changement apporte du renouveau et génère des bénéfices à tous les niveaux de l’entreprise : organisationnel, psychologique et financier.

La courbe de deuil du Dr Kübler-Ross :

Courbe de deuil

Source : Wikipédia

COMMENT CONDUIRE EFFICACEMENT LE CHANGEMENT ?

Comment optimiser les retombées positives sur l’organisation, le personnel et les résultats financiers ?

Apporter du changement en entreprise impose de se conformer à un processus dûment élaboré, visant à limiter les impacts négatifs de la transformation et optimiser les retombées positives sur l’organisation, le personnel et les résultats financiers

Le change management se doit être ainsi complet et porté à la fois sur la finalité du projet de transformation et la communication autour du processus, entre autres. La conduite du changement commence par une définition exacte des motifs ou des facteurs à l’origine de la décision. L’ensemble du personnel, depuis les dirigeants jusqu’aux managers et aux techniciens, doit comprendre ces raisons : cette connaissance déterminera leur niveau d’implication dans le projet.

Puis, les équipes impliquée dans le processus méritent d’être soutenues et encadrées dans leurs efforts pour développer de nouvelles compétences. Un appui humain, financier et matériel est aussi crucial.

Accordez une grande importance aux ressentis de votre personnel tout au long du processus. La colère, la peur et la tristesse – trois émotions associées aux phases descendantes de la courbe du Dr Kübler-Ross – sont autant de sentiments susceptibles de ralentir, voire bloquer l’avancée de la transformation. À vous d’y remédier, en rassurant vos équipes avec des dialogues, des séances d’apprentissage, des formations et un encadrement sur mesure pendant et même après le changement.

émotions
2020-07-02T15:48:51+02:00