témoignage

témoignage

#06 La norme ISO 56002 : 2019

Johan Claire
Johan Claire
Président chez Innovation Way

La France s’est prononcée contre la certification de la norme sur les systèmes de management de l’innovation mais désormais elle y contribue : que s’est-il passé ? quels enjeux sur la bascule vers la certification ?

Malgré la mise en place d’une commission de normalisation sur le sujet depuis, une participation active au niveau européen et lors de l’élaboration de la norme de recommandation ISO 56002, la France s’est prononcée contre le projet de norme certifiante ISO 56001.

Les experts de la commission ont jugé que nous n’avions pas assez de recul sur l’utilisation de la norme ISO 56002 pour envisager aussi vite une norme d’exigence qui pourrait s’imposer à nombre d’entreprises. Ils ont aussi considéré que s’il était assez aisé de déterminer un recueil de bonnes pratiques utilisables dans toutes les organisations publiques comme privées, il restait difficile d’identifier celles qui représenterait le minimum « nécessaire et suffisant » pour assurer le succès d’un SMI.

Néanmoins, une majorité de la soixantaine de pays sollicités sur l’intérêt de créer une norme certifiante a tranché en faveur du démarrage des travaux. La plupart voyant dans la certification un moyen d’accélérer la diffusion de connaissances dans les entreprises et organismes de formation. La commission française a alors considéré qu’il était préférable de prendre une part active à ces travaux pour y défendre les intérêts des entreprises françaises plutôt que de rester en retrait.

Quelle est l’influence de cette norme dans la conduite et la promotion des politiques de soutien à l’innovation ?

La norme ISO 56002 fournit des points de repères aux organisations publiques et privées de toute taille. Elle influence durablement l’évolution des pratiques organisationnelles notamment en ce qui concerne les outils et méthodes pour initier et piloter des démarches globales : la politique de partenariat, le management des idées, la gestion de la créativité, la protection de la propriété intellectuelle, l’intelligence stratégique…

Elle apporte aussi un autre regard sur les objectifs que pourraient poursuivre les politiques publiques en termes d’innovation en encourageant une focalisation sur l’appui aux entreprises dans l’évolution de leur organisation interne en complément du soutien au développement de projets.