témoignage

témoignage

#01 CYBER-SÉCURITÉ

CLÉMENT MICHEL
Directeur de Manika

La société Manika, ex- Synhack, présente en Ile-de-France, en Normandie et en Auvergne Rhônes Alpes a été rachetée par le groupe Atexio en 2018.

Le coeur de métier de Manika est l’audit/le conseil, l’accompagnement et la formation en Cybersécurité sur différents domaines : la continuité d’activité, la gestion de crise et la sûreté des bâtiments.

Manika propose via sa marque Eskadron une expertise technique sur l’audit, l’anti-phishing et les tests d’intrusion et via sa marque Prudens des services d’acculturation et de sensibilisation des dirigeants à l’antiphishing via des modules de formation et des plateformes de e-learning sur-mesure.

Depuis une dizaine d’années, le marché de la Cybersécurité grandit et s’accélère avec une croissance des entreprises ciblées, des besoins pour se prémunir de risques et faire face à des attaques de plus en plus nombreuses et sophistiquées.

En 1990, les cybers attaquants sont rares et la pratique du hacking est avant-gardiste avec une finalité politique et idéologique.
À partir des années 2000, la recrudescence des cyberattaques amène à un travail de structuration par le gouvernement et les autorités publiques d’un marché du cyber (réglementation de la sécurité des systèmes d’information, certification des acteurs de la filière, etc.) Dans les années 2010, la pratique du hacking se professionnalise avec des cyber attaquants confirmés visant en priorité des petites et moyennes structures incapables de se protéger et d’anticiper les failles de sécurité. En période de crise Covid, la généralisation du numérique dans tous secteurs professionnels confondus présente un enjeu important en termes de sécurité (technologies émergentes et de rupture telles que la 5G, l’Internet des Objets (IOT), les nouvelles générations d’équipements (Cloud public, Byod).
Pour faire face à ces nouvelles menaces, les entreprises se doivent de faire appel à des tiers de confiance ou des consultants extérieurs étant donné qu’elles ne disposent pas des compétences et expertises dédiées en interne (veille technologique, formation aux menaces). En parallèle, le petit nombre de cabinets spécialisés dans le domaine favorise une surfacturation de prestations, difficile à accepter pour les TPE/PME.

Mr VANDERPLANCKE

Christophe Chambet-Falquet