#03 LES INDUSTRIES DU FUTUR OU 4.0

#03 LES INDUSTRIES DU FUTUR

QU’EST CE QUE L’INDUSTRIE DU FUTUR ?

Tournée vers l’innovation, le numérique et les nouvelles technologies, l’industrie du futur bouleverse les systèmes de production industrielle. Les entreprises engagées dans cette transformation constatent une nette amélioration de leur productivité, une baisse des coûts de production permettant jusque 30% de gains de compétitivité et une réduction de leur empreinte écologique. Et les collaborateurs dans tout cela ? L’industrie du futur libère l’homme des tâches les plus chronophages, répétitives et dangereuses. Les talents se repositionnent sur des rôles plus stratégiques et des productions plus complexes. De quoi rendre attractif un secteur jusqu’alors boudé par les jeunes !

QUELS SONT LES GRANDS PILIERS DE L’INDUSTRIE DU FUTUR ?

► La machine learning ou deep learning, déjà utilisée par 42% des industries pour personnaliser l’expérience client et automatiser les tâches ;
► La 5G pour une révolution de la donnée dans un débit ultra-rapide et performant jusqu’à 100 fois supérieur à la 4G ;
► La réalité augmentée (RA) pour améliorer la productivité, l’efficacité et la sécurité au travail ;
► L’IoT (Internet des Objets) industriel dans la supply chain et la logistique ;
► Mais aussi la robotique, la cybersécurité et les partenariats pour une transformation numérique réussie.

ET L’INDUSTRIE DU FUTUR EN FRANCE ?

En France, l’industrie du futur représente un vrai défi pour la croissance, l’emploi et la réindustrialisation du pays. Nombreuses sont nos start-ups engagées dans l’usine 4.0. Cependant, même si les industries y croient et investissent dans des projets de transformation numérique, la France est encore à la traîne par rapport à ses voisins européens en matière de robotisation et d’investissement dans les équipements industriels. L’État l’a compris et soutient la modernisation de l’outil productif français via le dispositif de subvention « industrie du futur » ou le plan d’actions à destination des ETI et PME.

L'analyse
stratinnov

L’industrie 4.0 ouvre une nouvelle ère industrielle. Cette 4e Révolution industrielle représente non seulement un levier de transition pour l’industrie reposant sur l’intégration de nouveaux standards pour l’amélioration des modes de travail et l’optimisation des matériels, mais également un enjeu en termes d’attractivité et de compétitivité de l’industrie (processus basés sur les technologies d’avenir, renouvellement des compétences technique, revalorisation des savoir-faire). La dernière décennie a vu des changements radicaux s’opérer dans l’industrie (automatisation avancée, systèmes intelligents, équipements connectés, etc. ). Et les bénéfices attendus par les entreprises industrielles sont nombreux avec à la clé un changement en profondeur de culture dans les organisations avec différents apports entre la réduction du time to-market, la maîtrise retrouvée des sources d’approvisionnement,  la transformation numérique et la modernisation de la chaîne de valeur.

Le Covid a particulièrement affecté la sécurité des processus et la capacité de résilience de l’industrie. Ce nouveau paradigme nécessite un accompagnement sur différents plans :

  • Une réorganisation de la logistique pour une flexibilité et une agilité des flux de production ;
  • Une adaptation du modèle économique en recherchant une nouvelle proximité avec leur écosystème ;
  • Une réinvention des modes de travail autour de l’innovation technologique ou d’usage.

Alors que les investissements industriels ont sensiblement régressé pendant cette période malgré le soutien des acteurs publics, la modernisation des outils de production reste un enjeu prioritaire pour 70% des dirigeants d’ETI et PME. En parallèle, seulement 10% d’entreprises ont intégré effectivement de nouveaux équipements technologiques et applicatifs. Les nouveaux piliers de l’industrie portent sur le déploiement de nouveaux outils pour une adaptation accrue des technologies et processus de la filière. Désormais, les entreprises sont en quête d’amélioration et de diversification de leurs infrastructures et services (smart machine, internet des objets, Big Data, Intelligence Artificielle, Production additive, simulation et réalité augmentée, etc.).

Analyse

picto-marche
picto-acteur

L'accompagnement
stratinnov

Notre méthode

STRATINNOV vous accompagne dans vos projets d’innovation sur la détection des opportunités de croissance, vos stratégies de développement par l’innovation, la gestion de portefeuille de projets et l’ingénierie financière et l’accélération de vos transformations.
Management de la Performance : Nous révélons et générons de la valeur par l’innovation pour une performance durable
Financement de l’innovation : Nous vous aidons à financer vos projets d’innovation

Notre expertise

STRATINNOV vous soutient dans votre candidature à l’appel à projets « Aide à l’investissement de transformation vers l’industrie du futur » à destination des PME dans la transformation et l’accélération de leurs investissements dans la modernisation pour un amortissement de 40 % du coût de l’investissement.

Il permet de financer des projets de diffusion des savoir-faire et technologies de l’industrie du futur tels que : les équipements en robotique et cobotique, fabrication additive, en intelligence artificielle, les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance, les machines de production à commande programmable ou numérique.

STRATINNOV vous accompagne également dans votre candidature aux dispositifs régionaux « industries du futur 2020 » en Région Hauts-de-France et Bretagne.L’appel à projets process et numérisation” soutient les PME industrielles dans le succès de la transition de leur système de production grâce à la robotisation, l’automatisation, la numérisation et tout investissement tendant vers l’industrie 4.0. L’appel à projets industries du futur 2020 soutient les projets de R&D structurants des PME & ETI industriels qui portent sur le process de production de produits ou de services.

Témoignage

François GERVAIS est consultant en digitalisation des processus de gestion.

De la compréhension des logiques de digitalisation jusqu’à la réalisation des projets chez VERT & BLEU Conseil.

Accompagnement

M. GERVAIS accompagne les dirigeants des PME et PMI dans la mise en œuvre de ces outils pour développer leur activité. Découvrez son témoignage en vidéo.

FRANÇOIS GERVAIS

nos
témoignages

Témoignages