Selon diverses estimations, il y aurait actuellement plusieurs dizaines de milliards d’objets connectés dans le monde. Télévisions, montres, enceintes intelligentes, électroménager et autres capteurs, l’Internet des objets a commencé à envahir le quotidien des Français ces dernières années. Plus du tiers de la population française possède déjà au moins un appareil connecté avec un renforcement des usages durant les confinements successifs. Le marché de l’IoT grand public a ainsi enregistré une croissance de plus de 50 % en un an. Mais qu’en est-il exactement de l’évolution sur le marché de l’IOT industriel ?
Ce mois-ci retrouvez notre Tendance Inno sur la thématique des I(I)OT. L’analyse STRATINNOV ainsi que les témoignages de nos experts vous permettront de faire un point sur l’état général du marché et sur la progression des enjeux et applications dans l’industrie.
CONCEPT
Que sont les objets connectés ?
Les objets connectés existent depuis de nombreuses années dans notre environnement quotidien (signalisation à distance, capteur de pression à l’entrée des parkings, etc.). Ces objets, qui étaient auparavant limités (connectés par câbles directement à un actionneur ou, au mieux, à un réseau local), se sont récemment développés.
Cela s’explique, notamment, par les progrès réalisés dans les domaines de l’électronique embarquée, des télécommunications ou encore du traitement des données. Ces améliorations technologiques se sont accompagnées d’une baisse significative du coût de ces technologies. Les systèmes électroniques embarqués sont non seulement plus performants, mais aussi bien moins chers à produire qu’auparavant.
Des objets connectés à l’internet des objets (IoT)
Du fait des progrès réalisés dans les microsystèmes électromécaniques et les composants électroniques, les objets connectés ne sont donc plus de simples capteurs ou « actionneurs » de nouvelles technologies : ils fonctionnent au sein de réseaux et peuvent créer, communiquer, agréger, analyser et agir sur des données. On ne parle plus alors d’objets connectés mais d’internet des objets.
L’Internet des objets regroupe trois natures d’appareils :
- Les objets connectés directement à Internet ;
- Le M2M qui définit la communication entre machines et l’accès au système d’information sans intervention humaine via une technologie Bluetooth, RFID, NFC46, Wifi ou 4G par exemple ;
- Les terminaux communicants (smart connected devices) comme les tablettes ou les smartphones.
Et maintenant : quelles perspectives pour l’internet des objets ? Après l’Internet des objets, la prochaine vague de croissance d’Internet viendra certainement de la convergence des personnes, des processus, des données et des objets : il s’agit de l’Internet of Everything (IoE), ou « Internet du Tout connecté », avec une intégration automatique des nouveaux standards technologiques.