L’ESSOR DE L’IoT AU CŒUR DE LA QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

L’ESSOR DE L’IoT AU CŒUR DE LA QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Selon diverses estimations, il y aurait actuellement plusieurs dizaines de milliards d’objets connectés dans le monde. Télévisions, montres, enceintes intelligentes, électroménager et autres capteurs, l’Internet des objets a commencé à envahir le quotidien des Français ces dernières années. Plus du tiers de la population française possède déjà au moins un appareil connecté avec un renforcement des usages durant les confinements successifs. Le marché de l’IoT grand public a ainsi enregistré une croissance de plus de 50 % en un an. Mais qu’en est-il exactement de l’évolution sur le marché de l’IOT industriel ? 

Ce mois-ci retrouvez notre Tendance Inno sur la thématique des I(I)OT. L’analyse STRATINNOV ainsi que les témoignages de nos experts vous permettront de faire un point sur l’état général du marché et sur la progression des enjeux et applications dans l’industrie. 

CONCEPT
Que sont les objets connectés ?

Les objets connectés existent depuis de nombreuses années dans notre environnement quotidien (signalisation à distance, capteur de pression à l’entrée des parkings, etc.). Ces objets, qui étaient auparavant limités (connectés par câbles directement à un actionneur ou, au mieux, à un réseau local), se sont récemment développés. 

Cela s’explique, notamment, par les progrès réalisés dans les domaines de l’électronique embarquée, des télécommunications ou encore du traitement des données.  Ces améliorations technologiques se sont accompagnées d’une baisse significative du coût de ces technologies. Les systèmes électroniques embarqués sont non seulement plus performants, mais aussi bien moins chers à produire qu’auparavant. 


Des objets connectés à l’internet des objets (IoT)

Du fait des progrès réalisés dans les microsystèmes électromécaniques et les composants électroniques, les objets connectés ne sont donc plus de simples capteurs ou « actionneurs » de nouvelles technologies : ils fonctionnent au sein de réseaux et peuvent créer, communiquer, agréger, analyser et agir sur des données. On ne parle plus alors d’objets connectés mais d’internet des objets.

L’Internet des objets regroupe trois natures d’appareils : 

  • Les objets connectés directement à Internet ; 
  • Le M2M qui définit la communication entre machines et l’accès au système d’information sans intervention humaine via une technologie Bluetooth, RFID, NFC46, Wifi ou 4G par exemple ; 
  • Les terminaux communicants (smart connected devices) comme les tablettes ou les smartphones. 

Et maintenant : quelles perspectives pour l’internet des objets ? Après l’Internet des objets, la prochaine vague de croissance d’Internet viendra certainement de la convergence des personnes, des processus, des données et des objets : il s’agit de l’Internet of Everything (IoE), ou « Internet du Tout connecté », avec une intégration automatique des nouveaux standards technologiques. 

L’ESSOR DE L’I(I)OT AU CŒUR DE LA QUATRIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE

L'analyse
stratinnov

L’internet des objets touche tous les secteurs d’activité. En premier lieu, ces technologies sont utilisées dans l’industrie pour faciliter la maintenance des équipements, pour améliorer la chaîne logistique (supply chain), pour surveiller la consommation et la production d’électricité, etc.

Malgré la couverture médiatique dont il bénéficie, le marché grand public est moins mûr que le marché interentreprises (BtoB). Au regard du prix, de la durée d’intérêt des objets connectés ou encore de l’obsolescence rapide de ceux-ci, la valeur ajoutée des objets connectés actuels n’apparaît pas évidente aux consommateurs.

Selon un sondage (réalisé par OpinionWay en mars 2017), les objets connectés « grand public » semblent être de mieux en mieux perçus. Les principaux avantages des objets connectés identifiés par les français sondés sont la « possibilité d’être alerté en temps réel en cas d’urgence », la « surveillance d’un logement à distance », le « contrôle de la consommation d’énergie », l’« amélioration de la sécurité routière », ou encore la « possibilité de mieux suivre son état de santé ». 

Il est possible de distinguer deux segments prometteurs sur le marché de l’internet des objets grand public :

  • Les objets connectés portables ou « wearables » proposent un service clairement identifié par le consommateur et accompagnent une dynamique sociale qui prône performance, santé et bien-être.
  • La domotique ou « smart home » propose un service répondant à une problématique d’usage dans un contexte d’application connectée pour un développement et une évolution dans l’utilisation ou l’occupation de bâtiments.

Pour appréhender le potentiel des objets connectés, les entreprises sont amenées à repenser leur modèle économique et réévaluer leur avantage compétitif pour répondre à de nouveaux besoins d’usage :

  • La surveillance via des capteurs renseignant sur les conditions d’utilisation et d’opération des objets en service ;
  • Le contrôle de l’exploitation des données via des microcomposants intégrés dans le produit ou des services étendus sur le cloud ;
  • L’optimisation de l’usage par l’analyse des données de fonctionnement de l’objet pour en optimiser l’efficacité et la performance ;
  • L’autonomie des objets proposant des systèmes complets indépendants des réseaux, des standards technologiques et des formats d’échange des données.

Analyse

picto-marche
picto-acteur

L'accompagnement
stratinnov

Notre méthode

STRATINNOV vous accompagne dans vos projets d’innovation sur la détection des opportunités de croissance, vos stratégies de développement par l’innovation, la gestion de portefeuille de projets et l’ingénierie financière et l’accélération de vos transformations.
• Management de la Performance : Nous révélons et générons de la valeur par l’innovation pour une performance durable
• Financement de l’innovation : Nous vous aidons à financer vos projets d’innovation.

Notre expertise

STRATINNOV vous accompagne dans vos projets d’innovation sur la détection des opportunités de croissance, vos stratégies de développement par l’innovation, la gestion de portefeuille de projets et l’ingénierie financière et l’accélération de vos transformations.
• Management de la Performance : Nous révélons et générons de la valeur par l’innovation pour une performance durable
• Financement de l’innovation : Nous vous aidons à financer vos projets d’innovation

Grâce à l’analyse – en temps réel ou différé – de la masse des données qu’ils produisent, les objets connectés permettent de mieux s’informer, de mieux maîtriser les environnements, de responsabiliser les comportements et, même, de prédire les nouveaux usages numériques. La diffusion de l’internet des objets paraît aujourd’hui inévitable dans l’industrie avec la recrudescence des plateformes et applications de collecte, de stockage et traitement des données.

Le déploiement massif des objets connectés appelle une progression des nouveaux usages numériques ce qui ouvre des perspectives pour le développement et la valorisation d’innovations sectorielles.

Dans ce contexte, STRATINNOV vous aide à identifier les leviers pertinents à actionner dans vos projets d’innovation :

  • Par la définition d’une roadmap pour le financement de vos projets à chaque étape (faisabilité, prototypage, développement)
  • Par le montage et le suivi de candidature à des appels à projet et concours

Vous êtes porteur de projet avec une innovation technologique forte ?

  • Le concours I-Lab : Lien
  • La bourse French Tech : Lien
  • Calendrier Grand Défi Cybersécurité : Lien

STRATINNOV ou l’un de ses partenaires peut vous accompagner sur différents dispositifs de financement :

Le soutien à l’innovation. Ces dispositifs de soutien permettent de valoriser les activités de recherche et développement, de répondre à des problématiques industrielles et de favoriser l’émergence de nouveaux cas d’usages et applications en lien avec l’internet des objets :

– le crédit d’impôt innovation (CII), créé par la loi de finances pour 2013 permet aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d’un crédit d’impôt, à condition que celles-ci portent sur la conception ou la fabrication de prototypes ou de pilotes d’un produit nouveau

– le statut des jeunes entreprises innovantes (JEI) autorise l’exonération des cotisations patronales et augmente mécaniquement la capacité d’investissement.

Témoignage

Roland Atoui, CEO de Red Alert Labs

 

Accompagnement

Red Alert Labs est une entreprise française spécialisée dans la cybersécurité des objets connectés et la certification, avec comme objectif d’instaurer de la confiance dans l’IoT en proposant une plateforme logicielle d’automatisation.

Roland Atoui, CEO de Red Alert Labs

nos
témoignages

Témoignages

François GUERIN