QU’EST-CE QUE L’ÉCO-CONCEPTION?
L’éco-conception est une méthode de conception d’un produit, d’un bien ou d’un service. Cette méthode prend en compte, afin de les réduire, les effets négatifs sur l’environnement au long du cycle de vie du produit, en s’efforçant de préserver ses qualités ou ses performances. Elle consiste à intégrer les enjeux environnementaux dans toutes les étapes du processus de production d’un nouveau produit depuis la conception jusqu’au recyclage en fin de vie. La mise en œuvre d’une démarche d’éco conception définie par les normes AFNOR FDX30-310 et ISO 14001 marque le passage d’une approche linéaire à une approche globale de maîtrise des impacts économiques et écologiques dans la chaîne de valeur industrielle.
ÉCONOMIE CIRCULAIRE/ÉCO-CONCEPTION, QUELLES DIFFÉRENCES ?
L’économie circulaire est un nouveau modèle économique consacrant le passage d’une société du tout jetable à une société limitant le gaspillage des ressources et la production des déchets.
L’éco-conception est un maillon essentiel de l’économie circulaire dans l’industrie. La loi AGEC prévoit ainsi 535 millions d’euros pour la transition vers l’économie circulaire et la mise en place de plans quinquennaux d’éco-conception dans plusieurs filières industrielles.