#06 LA NORME ISO 56002 : 2019

#06 LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION ET LA NORME ISO 56002 : 2019

Le management de l’innovation, c’est quoi ?

Face à la concurrence de plus en plus intense, à l’émergence d’acteurs cassant les codes des marchés et au raccourcissement des cycles de vie des produits, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’exploiter les connaissances du marché. Elles se doivent d’explorer le champ des possibles et d’inventer de nouvelles connaissances[1].

L’activité d’innovation comprend l’ensemble des démarches qui aboutissent, ou sont censées aboutir, à la mise en œuvre d’innovations. Certaines de ces activités peuvent être intrinsèquement innovantes, d’autres ne sont pas nouvelles mais nécessaires à la mise en œuvre. Le Manuel d’Oslo[2] définit quatre types d’innovation : les innovations de produit, les innovations de procédé, les innovations de commercialisation et les innovations d’organisation.

Le management de l’innovation consiste en la mise en œuvre d’outils et de méthodes destinés à créer les conditions les plus favorables au développement de ces innovations concrètes[3]. Au cœur de cette approche systémique de l’innovation, la recherche d’une amélioration continue de la performance par différents relais de croissance et leviers de développement.

À l’origine, plutôt perçue comme un catalogue de moyens visant à améliorer, se démarquer et simplifier l’existant, l’originalité consiste en la prise en compte des différentes dimensions au cœur des services et systèmes de management d’une organisation.

La mise en œuvre d’une telle démarche suppose la mise en place d’un pilotage et d’un suivi des pratiques d’innovation par l’intermédiaire de systèmes de management de l’innovation coordonnés et structurés. La norme ISO 56002[4] apporte un éclairage sur les bonnes pratiques du management de l’innovation dans les organisations.

[1] https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100761654/Feuilletage.pdf

[2] https://www.oecd.org/fr/sti/inno/2367523.pdf

[3] https://www.dynamique-mag.com/article/qu-est-ce-que-le-management-de-l-innovation.6104

[4] https://norminfo.afnor.org/structure/afnorcn-innov/management-de-linnovation/74206#activite

La norme ISO 56002 : 2019

Il s’agit d’une norme volontaire dédiée au management de l’innovation visant :

  • La mise en place d’une terminologie, d’outils et de méthodes pour favoriser l’innovation.
  • Le partage de bonnes pratiques orientées vers le développement et la pérennisation de l’innovation dans les structures.
  • La définition de levier de performance pour l’organisation sur plusieurs axes prioritaires (créativité, produit/service, organisation, connaissances, etc.)

Véritable guide des bonnes pratiques pour les organisations publiques et privées, elle fournit des recommandations précises sur l’ensemble des actions à conduire, des choix à effectuer et des structures à mettre en œuvre pour les entreprises souhaitant mettre en place un système de management de l’innovation.

Ces systèmes ont pour vocation, entre autres choses, de développer la capacité d’innovation des organismes, c’est-à-dire d’accélérer l’aptitude à gérer l’incertitude, d’augmenter la croissance et les bénéfices de l’entreprise, d’améliorer la durabilité et la résilience des processus, la satisfaction client et le renouvellement des services pour engager et motiver le changement de cap stratégique et les évolutions dans l’organisation.

Les enjeux de la norme ISO 56002 pour les entreprises

En fonction de ses caractéristiques, de sa maturité et de son ambition, l’organisation innovante (ou en devenir) n’est pas confrontée aux mêmes difficultés, ce qui nécessite de se faire accompagner pour diagnostiquer son potentiel et ses capacités d’innovation.

La norme apporte un ensemble d’avantages et de bénéfices pour l’entreprise :

  • L’amélioration continue des pratiques managériales au service de la performance
  • L’alignement de la culture, de la vision et des ambitions à la réalité du terrain
  • L’accompagnement de l’entreprise dans son processus de développement
  • La structuration d’un réseau de valeur
  • La définition de sources d’accélération pour le développement et la compétitivité économique

Pour ce qui est de l’application de la norme dans les entreprises, les enjeux et défis s’expriment à différents niveaux dans l’organisation[1] :

  • Le management de compétences au cœur de la stratégie de développement par l’innovation
  • Le management des interactions dans l’environnement en termes de synergies et d’externalités avec des partenaires et des ressources
  • Le pilotage et le suivi de la stratégie par un accompagnement sur la valorisation du potentiel et le soutien au développement des actifs stratégiques.

[1] http://www.annales.org/ri/2003/ri-decembre2003/weil30-34.pdf

LA TENDANCE INNO : Le management de l'innovation et la norme ISO 56002 : 2019

L'analyse
stratinnov

Le contexte de la crise sanitaire a fait apparaître la nécessité pour les entreprises de s’adapter pour faire face à des situations inédites (arrêt de la production, blocage des chaînes d’approvisionnement, pénurie de matière première, etc.)

Pour ce faire, les entreprises ont dû opérer un changement de trajectoire, de méthode et de posture. Au centre de cette transition managériale on retrouve l’accompagnement des pratiques d’innovation au service de la continuité opérationnelle de l’entreprise.

Pour répondre à ces nouveaux défis de performance à court terme, les approches et compétences traditionnelles sont souvent inadaptées et requièrent un effort de rationalisation des activités . Plusieurs questions se posent alors pour la survie et la pérennité de l’entreprise :
• Comment se maintenir et développer une capacité de résilience ?
• Comment gérer l’hypercroissance à l’heure de la reprise économique ?
La réponse peut sembler évidente : en apprenant à gérer sa stratégie d’innovation !

En dehors du contexte particulier lié à la crise, il est entendu que le management de l’innovation s’étend à la recherche d’avantages spécifiques et d’améliorations continues au service de la stratégie de développement et du positionnement de l’entreprise dans son environnement !

Analyse

picto-marche
picto-acteur

L'accompagnement
stratinnov

Notre méthode

STRATINNOV vous accompagne dans vos projets d’innovation sur la détection des opportunités de croissance, vos stratégies de développement par l’innovation, la gestion de portefeuille de projets et l’ingénierie financière et l’accélération de vos transformations.
• Management de la Performance : Nous révélons et générons de la valeur par l’innovation pour une performance durable
• Financement de l’innovation : Nous vous aidons à financer vos projets d’innovation.

Notre expertise

Les méthodes et techniques de facilitation au cœur du management de l’innovation sont diverses et variées. Cette boîte à outils pléthorique fournit des leviers stratégiques pour adapter sur-mesure l’accompagnement de l’entreprise ou du porteur de projet aux différentes étapes clés de sa démarche.

On peut par exemple citer :
• Créativité : Production et sélection d’idées, définition d’un nouveau concept (crowdsourcing, brainstorming, co-ideation, design thinking)
• Étude d’opportunité : Analyse du potentiel marché, de la faisabilité technico-économique, de la viabilité financière (business model, lead users)
• Conception technique d’expérimentation ou de prototype (co-conception, innovation orientée client)
• Développement et lancement de solution (co-développement, méthode TRIZ)
• Boucles itératives pour tester et valider le prototype
• Définition d’indicateurs dans une perspective d’amélioration continue

L’utilisation de ces différents instruments dépend à la fois du contexte et des enjeux au cœur de la démarche d’innovation, des ressources qui peuvent être activées et des efforts qui peuvent être réalisés compte tenu du niveau de maturité, de l’avancement ou de l’ambition de l’entreprise.

Parmi ces instruments, le diagnostic de situation permet d’évaluer la capacité d’innovation d’une entreprise sur la base de différents critères. Grâce à cette grille d’analyse, il est possible de distinguer des leviers et des inhibiteurs pour soutenir et renforcer le potentiel d’innovation d’une entreprise.

Les principaux freins :
• L’absence de vision ou d’orientation stratégique,
• Le manque d’engagement de la direction,
• Une culture rejetant la prise de risque,
• Un manque de maitrise des outils et méthodes propres à l’innovation

Les moteurs de succès :
• L’intégration du client dans les processus de créativité
• L’évaluation et le suivi de la performance sur les projets (capitalisation d’expériences, productivité et rentabilité)
• La gestion des compétences et savoirs faires dans l’entreprise
• La définition d’une stratégie de développement opérationnelle
• La capitalisation d’une connaissance pour l’amélioration continue de l’organisation

Pour commencer, STRATINNOV vous propose d’engager un dialogue sur la base des référentiels métiers au cœur de votre stratégie afin de réfléchir à l’évolution des pratiques de votre organisation en cohérence avec l’état de maturité et les ambitions de votre entreprise.

Témoignage

Johan Claire, Président de la commission de normalisation française sur le Management de l’innovation d’AFNOR.

Accompagnement

La France s’est prononcée contre la certification de la norme sur les systèmes de management de l’innovation mais désormais elle y contribue : que s’est-il passé ? quels enjeux sur la bascule vers la certification ?

Johan Claire

nos
témoignages

Témoignages